RÈGLEMENT INTÉRIEUR


Cadre général


Selon les statuts de l'association, « Vivre l’Eau » a pour but d'accompagner ses membres dans leurs approches de l'espace aquatique à travers des activités ludiques. L'eau du bain est chauffée (à 29°C), mais sa température est plus basse que celle du corps de l'enfant. Cette différence entraîne une déperdition de calories qu'il faut compenser en nourrissant l’enfant avant l’activité, pendant des pauses ou après l’activité. A la sortie du bain, il est conseillé d'envelopper l'enfant dans son drap de bain sans le frictionner. Par convention avec la ville de Voreppe, la température de l’air ciblée est de 31°C.
Ces consignes sont d'autant plus primordiales que l'enfant est jeune et que sa régulation thermique est faible.

 

Conditions d'admission

Article 1

L'activité parents-enfants est ouverte aux familles membres de l’association comprenant au moins un enfant âgé de 5 ans au plus à la date d'inscription. Les enfants inscrits seront accompagnés par le ou les 2 mêmes adultes familiers. Un adulte familier (accompagnant régulier) est de préférence le père ou la mère (ou tuteur légal) ou un adulte muni d'une autorisation écrite, datée et signée du parent ou du tuteur légal. Des dérogations sont envisageables après avis du Comité Directeur de l’association ou des animateurs.
N.B. : En aucun cas, les personnes chargées de l'animation ne seront disponibles pour pallier un nombre d'adultes insuffisant pour un groupe d'enfants.


Article 2

Sont considérées comme membres de l’association les personnes et familles à jour de leurs cotisations et de leurs certificats médicaux, et s’engageant à respecter le règlement intérieur de l’association. La cotisation ne pourra en aucun cas être remboursée, sauf pour des circonstances exceptionnelles et après délibération du bureau.
Les conditions et l'organisation de l'activité sont fixées par le Comité Directeur en début de saison et transmises par la lettre de rentrée qui sera envoyée aux anciens adhérents et remise aux nouveaux.
Le montant des adhésions et des cotisations est fixé par le Comité Directeur. pour chaque période.


Article 3

Des personnes invitées par les membres de l’association peuvent prendre part aux activités de façon exceptionnelle. Elles doivent pour ce faire acquitter un droit d’entrée à l’accueil de la piscine et signer une décharge de responsabilité. Pour les invités mineurs, cette décharge sera signée par un adulte invitant, qui endosse dès lors la responsabilité pleine et entière des actions de l’invité.
La possibilité d’invitation est limitée aux familles inscrites à l’année, sauf cas particulier soumis à acceptation préalable du Comité Directeur.


Article 4

Lors de l’inscription, il sera demandé pour chaque enfant un certificat médical qui attestera de l'absence de contre-indications pour l’activité et précisant les vaccins en cours prescrits par le médecin traitant de l'enfant pour cette activité de groupe. Pour les très jeunes enfants, l’accès à l’activité n’est possible qu’après la deuxième injection du DT Polio (4 mois)
 

Contre-indications médicales :
En cours d'année, il existe des contre-indications temporaires que vous-même ou votre médecin serez en mesure d'apprécier :

  • toute fièvre ou épisode infectieux (en particulier O.R.L., conjonctivite, etc.),
  • toute dermatose infectée (impétigo, furoncle...),
  • toute diarrhée, gastro-entérite, etc...
  • les perforations tympaniques (le tympan doit être cicatrisé)

N.B. : L'animateur est habilité à refuser la participation d'un membre manifestement malade.

Vestiaires & tenue

Article 5

Les baigneurs et baigneuses ne sont admis que pieds nus et en tenue de bain. Le port du bonnet de bain est obligatoire pour les adultes et les enfants à partir de deux ans. Le port de caleçon est formellement interdit. Le port du maillot de bain est obligatoire pour tous les adhérents et participants aux activités de l’association (culotte en coton admise pour les bébés).


Par dérogation, l'accès aux vestiaires est mixte. L'occupation d'une cabine ne doit pas dépasser 10 minutes sauf pour les personnes handicapées, dans les cabines qui leur sont réservées.


Le déshabillage et l'habillage en dehors des vestiaires collectifs ou cabines individuelles sont interdits.

L’association Vivre l’Eau décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte d'objets ou vêtements divers.

Repas & hygiène

Article 6

Par dérogation avec le règlement intérieur de la piscine municipale, les repas sont tolérés dans le vestiaire associatif. Cependant, ceux-ci ne doivent laisser aucune trace, et le ramassage et l’évacuation des miettes et reliefs divers est à la charge des membres prenant leurs repas dans l’enceinte de la piscine. Il est rappelé que l’utilisation de récipients en verre est formellement interdite.

Article 7

L’usage des accessoires d’hygiène (sanitaires, pots hygiéniques) est obligatoire pour les adultes et pour les enfants dans la mesure de leur contrôle sphinctérien. Il est rappelé que les pots hygiéniques doivent être vidés dans les sanitaires de la piscine et rincés après chaque utilisation par le ou les adulte(s) responsable(s) de l’enfant. De même, les couches usagées doivent être déposées dans les sacs poubelles mis à disposition des adhérents.

Sécurité

Article 8

Un surveillant de baignade au minimum, titulaire d’un diplôme approprié sera présent pendant la séance.
Cependant, les enfants restent sous la surveillance et la responsabilité pleine et entière de leur(s) adulte(s) accompagnant(s) pendant toute la durée de la séance, jusque et y compris dans les vestiaires. Cette obligation de surveillance s’applique aussi aux enfants sachant nager. Les animateurs de l’Association n’assureront en aucun cas une fonction de surveillance.
Il est rappelé que le règlement général de la piscine de Voreppe stipule qu’il est interdit :

  • de courir autour des bassins,
  • de pousser à l'eau les baigneurs,
  • de distraire les surveillants, les empêchant ainsi de concentrer leur attention sur la surveillance générale de la piscine.

De plus, l’accès au bassin se fait uniquement en présence du surveillant de baignade de la piscine et des animateurs de l’association, et uniquement pendant les créneaux horaires attribués à l’association. Les enfants ne doivent en aucune circonstance se retrouver seuls au bord du bassin.
De même, l’utilisation d’équipements de flottaison non fournis par l’association est soumise à l’approbation préalable des animateurs.
En conséquence, la responsabilité de l’Association, du ou des surveillants de baignade et de ses animateurs ne saurait être recherchée, en cas d’incident ou d’accident, en particulier pour défaut de surveillance ou pour l’utilisation inadaptée du matériel mis à disposition lors de l’activité.

Article 9

Le surveillant de baignade et les Animateurs de l’Association et sont habilités à prendre les mesures qu’ils jugeront nécessaires à la sécurité. Ces mesures peuvent aller de la remarque verbale à l’exclusion de l’activité à titre temporaire ou définitif en cas de récidive. Cette exclusion sera prononcée aux torts exclusifs du (des) membre(s) et donc sans remboursement de cotisation.

Article 10

Les usagers sont responsables pécuniairement de toutes les dégradations qu'ils pourraient causer par leurs faits et gestes. Ils sont responsables de tous les incidents ou accidents qui pourraient survenir à eux ou aux tiers du fait de leur inobservation du présent règlement.

Animation

Article 11

Les compétences requises des animateurs sont définies par la circulaire Jeunesse et Sports du 3/06/1975 (disponible sur demande). L’association s’appuie également sur le socle fourni par la fédération de rattachement.

Article 12

Pour le bon déroulement des activités, les animateurs sont habilités à refuser l'accès à l’activité ou à en exclure toute personne ne respectant pas le cadre associatif, ou dont le comportement ne correspond pas aux objectifs définis par l’Association et/ou le présent Règlement Intérieur. En cas de récidive, et après avertissement préalable, cette exclusion pourra être transformée en refus d’inscription lors des renouvellements d’inscription.

Vidéo/Photo

Article 13

L'association se réserve la possibilité de filmer certaines séances ou d'en réaliser des photos uniquement pour son usage interne (formation des animateurs, portes ouvertes...). Dans le cas d'un usage externe, l'association s'engage à demander l'autorisation des personnes concernées et préviendra par affichage à l'accueil de la piscine une semaine avant les prises de vues.
Si vous ne souhaitez pas une utilisation publique des photos où vous figurez, merci de renvoyer un courrier à l’association :
Association Vivre l'Eau / 215, chemin des Buis / 38340 Voreppe

Parking

Article 14

L'utilisation des parkings de la piscine est strictement réservée aux usagers et pendant la durée de leur séjour dans l’établissement. Il est formellement interdit de stationner devant les locaux techniques et le bureau des maîtres nageurs. Le stationnement des deux roues est interdit en dehors des emplacements réservés à cet effet. Le stationnement est interdit sur les pelouses et les parkings privés des immeubles avoisinants.

Permanence d’accueil

Article 15

Les familles adhérentes à l’association doivent tenir au minimum deux permanences d’accueil au cours de la saison :

  • Une permanence d'installation, de 8h15 à 8h30, afin d'aider les animateurs et le surveillant à mettre en place les agrès.
  • Une permanence d'accueil, de 8h25 à 9h30, qui consiste à accueillir les familles, à pointer les adhérents, à enregistrer la présence des éventuelles personnes accompagnants et faire signer les décharges, à remettre les dossiers d’inscription aux nouveaux adhérents et à surveiller les vestiaires.

Article 16

Les familles adhérentes s’engagent à tenir les permanences d’accueil ; si pour quelque raison que ce soit elles ne peuvent être disponibles aux dates prévues ; elles doivent avertir l’association et proposer une solution de remplacement. Un chèque de caution de 30 € est demandé à chaque famille. Ce chèque sera encaissé dans le cas où la famille ne respecterait pas l’article 15.

Adhésions

Article 17

Abrogé

Article 18

L’adhésion ainsi que la validité de la licence souscrite auprès de la fédération s’entend sur une saison (année scolaire), aucun report de validité de l’adhésion et/ou des entrées n’est possible sur la saison suivante. De même, l’adhésion et la licence étant nominatives aucun transfert ne peut être accepté.